GUIDE N°9

Votre cigarette électronique a une résistance et vous ne savez pas comment la changer ? 

Devenez un expert grâce à ce guide O Smoke 

Devenez un osmoker

La résistance permet l'évaporation du e-liquide et un bon rendu des saveurs. Elle est indispensable au bon fonctionnement de votre cigarette électronique. 

Il est donc important de la changer régulièrement, de surveiller son état et de l'utiliser de façon adaptée avec le matériel recommandé. 

résistance e-cigarette

C'est quoi la résistance ?

PRINCIPE

La résistance, c’est ce qui permet de chauffer le liquide, d’avoir de la vapeur et du goût. Une fonction essentielle à la vape. Elle fait partie du clearomiseur (ou réservoir). Une batterie chauffe une résistance en métal. Les mèches de la résistance vont à leur tour chauffer le liquide avec lequel elles sont en contact. Le e-liquide ainsi chauffé va ensuite se vaporiser. Plus la résistance est de grande taille et plus elle pourra produire de chaleur sans brûler le liquide car elle sera tout simplement moins chaude. 

DE QUOI C'EST FAIT ?

D’un fil résistif en métal (le plus courant est en Kanthal) entouré d’une matière absorbante (de la fibre végétale de type coton parfois remplacée par une céramique poreuse) conçue pour retenir le e-liquide dans la résistance. Le contrôle de température fonctionne avec des fils résistifs spécifiques : Ni200 (nickel), Ti (titane), SS (stainless steel) ou encore inox.

AUTRES NOMS

Le brûleur, la mèche, le coil (bobine en anglais).

chauffe résistance
chauffe résistance

PRINCIPE

La résistance, c’est ce qui permet de chauffer le liquide, d’avoir de la vapeur et du goût. Une fonction essentielle à la vape. Elle fait partie du clearomiseur (ou réservoir). Une batterie chauffe une résistance en métal. Les mèches de la résistance vont à leur tour chauffer le liquide avec lequel elles sont en contact. Le e-liquide ainsi chauffé va ensuite se vaporiser. Plus la résistance est de grande taille et plus elle pourra produire de chaleur sans brûler le liquide car elle sera tout simplement moins chaude. 

DE QUOI C'EST FAIT ?

D’un fil résistif en métal (le plus courant est en Kanthal) entouré d’une matière absorbante (de la fibre végétale de type coton parfois remplacée par une céramique poreuse) conçue pour retenir le e-liquide dans la résistance. Le contrôle de température fonctionne avec des fils résistifs spécifiques : Ni200 (nickel), Ti (titane), SS (stainless steel) ou encore inox.

AUTRES NOMS

Le brûleur, la mèche, le coil (bobine en anglais).

processus de chauffe résistance
processus de chauffe résistance

Elle a cependant une durée de vie limitée. Il est donc nécessaire d’en changer régulièrement. La valeur de la résistance se mesure en Ohm, en rapport avec le voltage de votre batterie de cigarette électronique. Il existe différents modèles de résistances pour un même modèle de cigarette électronique. Pourquoi ? Pour être adapté au tirage de chacun. Vous pourrez trouver sur les résistances les recommandations des fabricants.

  

Quand changer sa résistance ?

Vous savez maintenant l'importance du rôle de la résistance.

   

Comment savoir si vous devez changer votre résistance ?

  

A quelle fréquence faut-il changer sa résistance ?

  • Pour un plein du clearomiseur par jour : la résistance est à changer tous les 15 jours à 3 semaines.
  • Pour une utilisation minimale (petits fumeurs) : au moins tous les mois.

Certains e-liquides plus épais et plus sucrés ont tendance à encrasser plus rapidement les résistances. En général, une résistance qui fonctionne correctement crépite, signe que le e-liquide se vaporise

Certains modèles de cigarettes électroniques vous proposent aussi des compteurs de « Puff » (bouffées) vous permettant de surveiller la durée de vie de votre résistance. 

  

Estimer si je suis un petit, moyen, gros ou très gros fumeur grâce à ce guide << Déterminez votre profil de fumeur >>

Vous débutez et vous ne connaissez pas l'un des termes que nous avons utilisés ? Référez-vous à notre Encyclopédie du vapoteur 

Le Processus

Le processus du changement de la résistance, expliqué étape par étape

  • Videz le réservoir
  • Dévissez la base du clearomiseur
  • Nettoyez les éventuels fuites de e-liquides
  • Dévissez la résistance usagée
  • Installez une résistance neuve
  • Revissez la base du réservoir
  • Remplissez le réservoir de e-liquide

   

   

     

Conseils :

  • Avant d’utiliser votre résistance pour la première fois, amorcez-la. Pour cela, versez quelques gouttes de e-liquide sur la mèche (fibre ou coton) que vous apercevez. Si elle n’est pas visible, déposez les gouttes dans les petits trous de la résistance. Remontez votre cigarette électronique, remplissez le réservoir de liquide et patientez une dizaine de minutes avant de l’utiliser. Ceci évitera de faire brûler la mèche.
  • Surveillez aussi le niveau de liquide dans votre réservoir.
  • Respectez un temps de pause entre deux bouffées pour éviter une surchauffe.
  • Les métaux qui composent la résistance sont néfastes pour l'environnement. Ne jetez pas votre résistance usagée dans votre poubelle avec les ordures ménagères. Préférez stocker quelques résistances pour les déposer à la déchetterie de temps en temps. Vous faites un geste pour la planète en recyclant vos résistances.

   

   

   

ATTENDEZ 10 MINUTES SANS VAPOTER POUR QUE LA RESISTANCE S'IMBIBE DE E-LIQUIDE

Pour une expérience optimale de la vape, soyez à l’écoute de vos sensations et prenez soin de votre matériel. La résistance, même si elle semble insignifiante est un élément essentiel qui nécessite qu’on s’y intéresse.

Vous avez besoin d’aide ?
Venez nous voir en magasin, c’est toujours un plaisir pour nous de pouvoir vous écouter et vous conseiller !

Et vous, vous commencez à vapoter quand ?

passez de la clope à la vape
passez de la clope à la vape
Product added to wishlist
Comparer