Arrêter de fumer avec la cigarette électronique ? Oui c’est possible et on vous dit pourquoi !
Saviez-vous que dans une cigarette classique, il y a plus de 400 produits qui, avec la combustion, se transforment en 4000 à 5000 produits que vous inhalez et qui se fixent dans votre organisme ?
Avec la cigarette électronique, ce sont 4 produits uniquement, avant et après la combustion ! Et ces produits sont d’origine végétale ou alimentaire.
Vapoter et fumer, c’est pareil ?
NON ! Et vous pourrez le constater par vous-même au bout de quelques jours à peine !
AU SOMMAIRE DU GUIDE 1 :
Pourquoi faites-vous cette démarche : les bonnes questions à se poser
Vous voulez passer à la cigarette électronique mais vous hésitez ? Nous sommes là pour vous aider !
Mais d’abord félicitations, la volonté et la prise de conscience sont un premier vers votre bien-être, celui de votre entourage et même celui de votre portefeuille !
- Parce que vous êtes déterminé à arrêter de fumer et que c’est le moyen qui vous semble le plus adapté
- Votre santé est en jeu
- Vous avez l’impression de ne plus avoir le contrôle de votre corps (manque de nicotine, toux, plus de souffle…)
- Vos proches vous encouragent
- Vous n’avez plus le budget pour fumer des cigarettes classiques
- Vous pensez à votre entourage à qui vous faites subir votre consommation et votre dépendance au tabac (mauvaises odeurs, tabagisme passif…)
- Par curiosité
- Avez-vous besoin de soutien et d’un accompagnement dans l’arrêt du tabac ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Arrêt total de la cigarette dès le départ
- Arrêt progressif
- Vapoter pour le plaisir
- Arrêter complètement le tabac et la cigarette électronique par la suite
- Quel est votre budget ?
- Quel type de fumeur êtes-vous ?
- Petit fumeur : Moins de 10 cigarettes par jour
- Moyen fumeur : 10 à 20 cigarettes par jour
- Grand fumeur : 1 à 2 paquets par jour
- Avez-vous besoin de soutien et d’un accompagnement dans l’arrêt du tabac ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Arrêt total de la cigarette dès le départ
- Arrêt progressif
- Vapoter pour le plaisir
- Arrêter complètement le tabac et la cigarette électronique par la suite
- Quel est votre budget ?
- Quel type de fumeur êtes-vous ?
- Petit fumeur : Moins de 10 cigarettes par jour
- Moyen fumeur : 10 à 20 cigarettes par jour
- Grand fumeur : 1 à 2 paquets par jour
- Quel tabac avez-vous l’habitude de fumer, quelle marque ?
- Pourquoi avez-vous commencé à fumer et comment ?
- Quelles sont vos habitudes de fumeur ?
- Qu’attendez-vous d’O-Smoke ?
A partir de là, nous allons pouvoir vous aider à dresser votre profil de fumeur et vous proposer des solutions personnalisées. N’hésitez pas à nous rendre visite en magasin afin de bénéficier de l’expertise de nos vendeurs.
Pourquoi choisir O'SMOKE ?
O-Smoke c’est d’abord une grande famille ! Nous sommes spécialistes dans l’arrêt de la cigarette classique. Notre objectif est de vous aider à faire la transition vers une vie sans tabac. Nous ferons toujours en sorte de trouver la meilleure solution pour vous. Nous avons un réel intérêt pour votre bien-être, c’est pourquoi nous établissons avec chacun de nos clients un rapport de confiance et un suivi de son évolution.
Nous avons des années d’expertise dans l’univers de la vape et nous nous engageons à une sélection rigoureuse des produits que nous vous proposons, dans le respect d’une charte de qualité et d’éthique. C’est pourquoi tous nos produits sont de fabrication française et agréés par la FNORE, nos e-liquides contenant 4 composants de base en tout et pour tout. Ces quatre composants sont :
- Le Mono Propylène Glycol végétal et la Glycérine végétale. Ils vont permettre de fixer les arômes et de créer le « Hit » (le pincement qu’on sent dans la gorge quand on fume)
- La nicotine synthétique
- Les arômes
Notre usine de fabrication se trouve d’ailleurs à Nice. Nous tenons à la transparence et à la traçabilité de nos produits.
Nous travaillons uniquement avec des marques qui ont ces composants. Nous faisons une sélection et un contrôle rigoureux afin qu’il n’y ait ni alcool, eau distillée ou de colorants dans les produits que nous vous proposons. Nous sommes nous-mêmes régulièrement contrôlés sur les normes et qualités de nos produits et encourageons d’ailleurs ces contrôles !
Nous sommes multi-marques et nous avons réalisé une grande de sélection de produits répondant à nos et à vos exigences : plus de 400 e-liquides Made in France et plus de 150 modèles de e-cigarettes !
Accueil chaleureux, écoute, conseils personnalisés, diagnostique, suivi et bilan font partie intégrante de nos services. Nous sommes là pour vous soutenir et vous encourager dans votre démarche avant tout !
Bienvenue chez Osmoke !
Nos conseils pour arrêter de fumer avec ma cigarette électronique
Il est indispensable de choisir les bons produits. Chaque fumeur est différent et il est essentiel de constituer un kit sur-mesure pour répondre aux besoins de chacun. Les milli-ampérages, votre tirage (grandes ou petites inhalations) la puissance, l’autonomie, le design, technologie, votre budget, le taux de nicotine, les parfums… Votre mémoire de fumeur joue un rôle important, comme la première marque de cigarette que vous avez fumée par exemple. Et oui, il faut prendre le mal à la racine. L’univers de la cigarette électronique devient de plus en plus design et technique. Il sera nécessaire de trouver le substitut qui vous correspond au mieux et nous sommes là pour vous y aider. Il conviendra donc de définir votre profil de fumeur.
Quelle cigarette électronique choisir ?
A titre indicatif, voici quelques repères. Cependant il y a de ombreux autres critères à prendre en considération pour définir les produits qui seront les plus adaptés pour vous dans votre transition vers une vie sans tabac. N’hésitez pas à venir nous voir en magasin pour des conseils personnalisés.
- Petit fumeur :
- Moins de 10 cigarettes par jour (3 à 5)
- 1500 – 2000 MA
- 3 mg de nicotine
- Budget d’environ 40 euros
- Moyen fumeur :
- Environ 10 cigarettes par jour (10 à 15)
- Minimum 3000 MA
- 6 mg de nicotine
- Budget à partir de 40 euros
- Grand fumeur :
- 1 paquet par jour
- 3000 à 6000 MA
- 6 à 11 mg de nicotine
- Budget à partir de 80 euros
- Très grand fumeur :
- 1 à 2 paquets par jour
- Minimum 6000 MA
- 6 à 11 mg de nicotine
- Budget d’environ 120 euros
. Vous familiariser avec votre e-cigarette et les produits, vous les approprier. Cela demande un petit apprentissage, d’être à l’écoute de vous-même. Essayez de ne pas tirer trop fort dès le départ sur votre cigarette électronique, gardez la vapeur un peu en bouche, appréciez les arômes, détendez-vous.
. Pas de frustration. Si vous ne parvenez pas à passer entièrement à la cigarette électronique, pas d’inquiétude. Gardez les 2 ou 3 cigarettes qui vous sont indispensables, procédez par paliers, vous serez progressivement naturellement dégoûtés du tabac. Vous allez en effet redécouvrir le goût, l’odorat, un nouveau souffle… Passer à la vape doit être une transition, un substitut au tabac. Il ne faut pas changer vos habitudes dans le sens où vous ne devez pas vous mettre à vapoter partout alors que vous ne vous limitiez qu’à certains endroits avec une cigarette classique.
. Vous devez faire face à une période de stress et vous avez peur de replonger dans le tabac ? Pas de panique. Parfois il vaut mieux augmenter provisoirement le taux de nicotine plutôt que de retourner au tabac !
. Vous voulez baisser votre taux de nicotine ? Feintez votre cerveau : augmentez la puissance pour avoir la même sensation en gorge mais avec moins de nicotine inhalée.
. Anticipez, organisez-vous pour ne pas être en panne de produit ou de batterie.
. Changez votre hygiène de vie (sport, alimentation). Vous y viendrez naturellement en retrouvant souffle, énergie et goût. Passer à la vape, c’est un peu comme retrouver un nouveau souffle de vie.
La cigarette électronique c'est quoi ?
Mais quel est ce tube que beaucoup portent à leur bouche avec cet air de bien-être et de satisfaction, soufflant des vapeurs de fumée blanche et sentant bon des parfums gourmands ?
La cigarette électronique se compose d’une batterie qui permet d’alimenter en énergie une résistance qui, en chauffant, transforme un liquide en vapeur prête à être inhalée. En permettant aux fumeurs de conserver leur gestuelle habituelle, la cigarette électronique se révèle être un substitut efficace à la cigarette traditionnelle. Lorsque le liquide, appelé e-liquide, contient de la nicotine, elle permet même d’éviter la sensation de manque liée à l’addiction au tabac et d’entamer un processus de sevrage.
ANATOMIE D'UNE E-CIGARETTE
L’aérosol (brouillard de microgouttelettes) constitue un nuage rappelant la fumée des véritables cigarettes, peu odorant. Cette « vapeur » visible disparait rapidement.
LES DIFFÉRENTS NOMS
- Cigarette électronique, e-cigarette, e-cig, vap, vape, aussi appelée vapoteuse, vaporette, vapote, C.E., clope électronique, ciguélec ou parfois vaporisateur personnel.
Les différentes familles de cigarettes électroniques
Nous vous conseillons le modèle Q16 PRO marque JUST FOG
- Avec ou sans Accu
- Avec ou sans réglages de Watts (puissance)
- All in one (réservoir fixé, propriétaire à la batterie) ou séparé
Nous vous conseillons les modèles 1. SWAG et 2. GEN de la marque VAPORESSO toutes deux avec accu, 3. T80 de la marque ELEAF)
- Avec ou sans Accu
- Aura toujours la fonction de réglage
Nous vous conseillons les modèles 1. SWAG et 2. GEN de la marque VAPORESSO toutes deux avec accu, 3. T80 de la marque ELEAF)
- Avec ou sans Accu
- Aura toujours la fonction de réglage
- Design plat
- Cartouches préremplies de liquide et pas de réglages
Nous vous conseillons le modèle VINCI de la marque VOOPOO
- Pods avec réglages
La cigarette, une invention qui remonterait à plus d'un siècle
Henry Ferré, un pharmacien parisien serait le père de la cigarette électronique. Il aurait déposé le brevet au début du vingtième siècle, vers 1903 !
Son invention se voulait ludique, c’était plus un objet permettant de créer de la vapeur et non un substitut à la cigarette. Rappelons qu’à cette époque, les dangers de la cigarette n’étaient pas encore connus.
Son inhalateur tubulaire fonctionnait grâce à un mélange de plusieurs substances chimiques produisant une vapeur blanche. Ce mélange se composait d’acide chlorhydrique, d’une solution aqueuse de carbonate d’ammonium et d’alcool polyatomique.
Dans son brevet, son invention y est déclarée comme « Appareil à récipients multiples permettant de produire des gaz par la combinaison des éléments chimiques renfermés dans ces divers récipients, un cigare inhalateur constitué par deux tubes en verres placés l’un dans l’autre, collés ou soudés, suivant leur génératrice commune, remplis respectivement, l’un de pierre ponce imprégnée d’une solution d’acide chlorhydrique, l’autre de carbonate d’ammoniaque en poudre, de quelques gouttes d’eau glycérinée, de coton hydrophile et de pierre ponce imprégnée à volonté d’essences aromatiques ou de substances médicamenteuses, et bouchés tous les deux par un ciment inattaquable aux alcalis et aux acides ». Dans la deuxième addition au brevet d’invention N°305.802, a pour objet « l’application d’un appareil de ce genre à la constitution d’une pipe, qui ne diffère du cigare que par la forme, et surtout d’un narghileh, qui peut recevoir des applications médicales fort intéressantes ».
Henry Ferré apportera plusieurs modifications à son invention à travers 4 brevets d’additions au brevet initial.
Vous pouvez consulter ces documents en suivant les liens suivants :
Appareil à récipients multiples permettant de produire des gaz par la combinaison des éléments chimiques renfermés dans ces divers récipients
Cependant il faudra attendre 1965 avant qu’un nouvel inventeur du nom de Gilbert Herbert approfondisse les recherches dans le but de créer un substitut à la cigarette et au tabac. Ce détaillant de ferraille de Beaver Falls en Pennsylvanie déposera alors le brevet d’une forme de cigarette électronique qui chaufferait une cartouche contenant des arômes de tabac. Sa smokeless non-tobacco cigarette sera ce qui se rapproche le plus de l’e-cigarette telle que nous la connaissons aujourd’hui. A travers son invention, il souhaite « fournir un moyen et une méthode sûrs et inoffensifs de fumer en remplaçant le tabac brûlé et le papier, par de l’air chaud, humide, et aromatisé ».
Force est de constater que cette invention ne fut alors jamais commercialisée à une époque pourtant où les dangers de la cigarette commençaient à être connus.
Pourtant de nombreux brevets continueront à voir le jour. Un engouement pour ce substitut au tabac et une prise de conscience des risques liés à la consommation de la cigarette classique vont vous pousser les recherches.
En 1970, Phil Ray, concepteur de microprocesseurs, dû arrêter de fumer pour pouvoir bénéficier de soins. Gros fumeur, il chercha un substitut à la nicotine avec l’aide du Docteur Norman Jacobson. En 1980 ils développent une cigarette non combustible (NCC), une sorte d’inhalateur sans fumée ni vapeur nommé Favor, qui lui, sera commercialisé. Mais c’est à nouveau un échec.
Il faudra attendre 2003 pour que la première cigarette électronique telle que nous la connaissons, soit créée. Son père est le chinois Hon Lik. Lui-même grand fumeur (environ de paquets par jour), pharmacien et passionné d’électronique, il prend conscience de sa dépendance et des risques liés : son propre père est atteint d’un cancer du poumon qui se dégrade. Il décide donc d’arrêter de fumer en mettant au point son invention, qui l’aiderait, lui et les autres fumeurs, à faire la transition.
Il réalise que la majorité des problèmes liés au tabac n’étaient pas causés par la nicotine elle-même, mais par la combustion des composants se trouvant dans le tabac. Il tentera de se sevrer à l’aide de patchs mais échoue. Il tente alors de reproduire l’effet de montée rapide de nicotine au cerveau à travers le tirage sur une cigarette classique. Car ce message doit être reproduit afin de tromper le cerveau et pallier au manque. Hon Lik va élaborer en 2004 un produit fonctionnant aux ultrasons qui permettaient de vaporiser un liquide contenant de la nicotine. Mais ce processus devait encore être perfectionné.
La technique de vaporisation par chauffage d’une résistance a ensuite remplacé les ultrasons et est aujourd’hui celle qui est répandue.
Mais ce n’est que depuis 2010 que le fonctionnement des cigarettes électroniques est devenu vraiment fiable. La technologie et la recherche continuent d’évoluer, nous avons plus de 10 ans de recul sur l’utilisation et les effets de la cigarette électronique et plus d’un siècle d’histoire ! La cigarette électronique est aujourd’hui reconnue internationalement comme un substitut fiable et efficace à l’arrêt du tabac et est même recommandée !
Les Anglais par exemple, ont déclarés que le vapotage pouvait contribuer à ce qu'au moins 20 000 fumeurs cessent de fumer chaque année. De ce fait, le Public Health England présente la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique efficace, fiable et durable et mets des campagnes en place dans ce sens.